Vignoble

La famille Demets est implantée à Gyé sur Seine au cœur d’un magnifique village de la Côte des Bar.

L’exploitation compte un peu plus de 10 hectares de vignes répartis sur les villages de Gyé-sur-Seine, Neuville-sur-Seine, Courteron, Polisy et Buxeuil ; le long de la Vallée de la Seine.

Les 15 parcelles qui composent le vignoble sont situées sur des sols calcaires et argileux (Kimméridgien et Portlandien) et ont toutes des expositions différentes. Les vignes sont plantées de 30 % de Chardonnay (raisins blancs), cépage qui apporte finesse, élégance et fraîcheur au Champagne. Nous avons une parcelle de Pinot Blanc (raisins blancs également) qui est un cépage rare en Champagne. Cela apporte des arômes très doux de fruits jaunes. Le reste du terroir est planté en Pinot Noir (raisin noir à jus blanc) qui confère au vin puissance et rondeur.

Tout au long de l’année nous attachons une grande importance à la culture de nos vignes, c’est l’essence même de notre métier : pour faire un bon Champagne, il faut avant tout des raisins de qualité.

Les étapes

La taille

Parmi les travaux de la vigne, la taille est l’acte fondateur, car c’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement.

C’est la première opération après les vendanges.

Elle commence dès la chute des feuilles, s’arrête de mi-décembre à mi-janvier, afin de respecter le repos hivernal de la plante. Elle reprendra jusqu’à fin mars.

La taille

Travail du sol

Chaque intervention est réfléchie et maitrisée afin de respecter la vie des sols. A l’automne nous semons un couvert végétal pour concurrencer les plantes indésirables.

Puis nous intervenons régulièrement dans les parcelles de manière mécanique pour labourer en surface, cela permet d’éliminer les herbes qui viendraient dans la végétation du plant.

Travail du sol

Ebourgeonnage

L’ébourgeonnage permet de finaliser le travail entreprit au moment de la taille et de préparer la taille de l’année suivante.

Nous passons auprès de chaque plant pour enlever les bourgeons secondaires et ainsi aérer le cep.

Les raisins auront toute la place pour se développer, cela réduit fortement la sensibilité aux maladies et favorise la concentration des raisins en arômes.

Ebourgeonnage

Palissage

Le palissage est une intervention de l’homme pour guider la végétation, apporter un équilibre dans le plan, l’aérer afin de donner les meilleures conditions au développement et à la maturation des raisins.

Un palissage soigné est aussi une manière de lutter contre les maladies.

Palissage

Vendanges

C’est l’aboutissement d’une année de travail. La récolte est faite à la main parcelle par parcelle. Un tri est fait sur place afin de ne mettre que les plus belles grappes. Les autres sont laissées au sol.

Vendanges

Historique des vendanges

2014

Récolte du 11 au 19 septembre

Un beau mois de juin a assuré une belle floraison de la vigne. L’été en revanche fut pluvieux et froid. Le soleil radieux du mois de septembre a permis une belle maturité des raisins. Il y aura un millésime 2014.

Rendement normal

Qualité excellente

Ensoleillée

2015

Récolte du 2 au 9 septembre

L’hiver fut doux mais l’été très chaud et sec. Heureusement des pluies fin août sont venues compenser le poids faible des raisins. Il y aura un millésime 2015.

Rendement normal

Qualité excellente

Soleil

2016

Récolte du 15 au 22 septembre

Fortes gelées au printemps qui ont impactées tout le vignoble français. Conditions météorologiques estivales propices au bon développement des raisins et à leur maturité.

Rendement très faible

Qualité moyenne

Ensoleillée

2017

Récolte du 30 août au 7 septembre

Fortes gelées au printemps. Eté normal. Millésimes parcellaires.

Rendement moyen

Qualité excellente

Estivale

2018

Récolte du 24 août au 7 septembre

Pas de gelées, mais plusieurs épisodes de grêle qui ont touché les Chardonnays. Eté caniculaire. Des pluies fin août ont permis une belle récolte. Millésimes parcellaires

Rendement élevé

Qualité très bonne

Ensoleillée

2019

Récolte du 7 au 17 septembre

Météo clémente en hiver et au printemps. Sècheresse et canicule l’été qui ont provoqué de petites grappes. Millésimes parcellaires.

Rendement bon

Qualité très bonne

Beau temps

2020

Récolte du 24 août au 2 septembre

Printemps pluvieux sans gel ni grêle. Eté ensoleillé et parsemé de pluies. Pousse régulière de la vigne. Episode de sècheresse fin août qui a précipité les vendanges. Millésimes parcellaires

Rendement moyen

Qualité très bonne

Ensoleillée

2021

Récolte du 14 au 22 septembre

Gelées printanières très importantes (sur 11 jours) et sur tout le vignoble français. Notre domaine a été impacté entre 60 et 75 %. Printemps et été très pluvieux. Année culturale difficile.

Rendement très faible

Qualité moyenne

Ensoleillée